La Banque africaine d’import-export dispose de 500 millions de dollars pour stimuler l’économie régionale

Maputo a accueilli le 11 février dernier, le Forum d’affaires de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), une institution financière panafricaine créée en 1993 qui compte actuellement 125 membres, parmi lesquels figurent des pays, dont le Mozambique, et des institutions.
« Cet organisme souhaite stimuler l’expansion, la diversification et le développement du commerce à l’échelle du continent. L’idée est de promouvoir le commerce de l’Afrique pour l’Afrique et pour l’extérieur, surtout les pays asiatiques », a déclaré Gigft Simwaka, directeur régional de la banque.
L’événement visait à diffuser auprès des ministères, du système financier, du secteur privé et de la CTA, entre autres acteurs, les principaux produits financiers disponibles dans cet établissement.
Le thème de la « Promotion du développement économique et de la diversification par le commerce » a été discuté.
L’Afreximbank, qui dispose d’un nouveau fonds de 3,5 milliards de dollars américains, a garanti une inclusion accrue du Mozambique dans ce paquet ainsi que son intention de stimuler les exportations nationales.
La banque a également annoncé qu’elle mettrait 500 millions de dollars pour financer des projets d’investissement dans l’agriculture, le tourisme et l’énergie.
Peuvent avoir accès au financement les institutions publiques et les entreprises privées nationales.
« Si toutefois le projet était supérieur à ce montant, nous créerions un syndicat impliquant plusieurs institutions; je parle des banques internationales, avec qui, ensemble, nous pouvons financer des grands projets. Nous l’avons déjà fait dans vingts pays où les projets avaient atteint deux milliards de dollars », a déclaré Gift Simwaka.
Depuis 1993, le Mozambique a reçu des fonds pour seulement quatre entreprises nationales, totalisant un montant de 90 millions de dollars, tandis que des pays tels que le Zimbabwe, ont obtenu, grâce à ce fonds, plus de 200 millions de dollars en seulement un an.