Le gouvernement va créer le Fonds national pour le financement de l’enseignement technico-professionnel

Dans le cadre de la révision de la loi de l’éducation professionnelle, approuvée par le parlement mozambicain, le 18 février dernier, le Ministre de la science, de la technologie, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technico-professionnel, Jorge Nhambiu, a assuré que le gouvernement allait créer le Fonds national pour le financement de l’enseignement technico-professionel.
« La révision de la loi vise à modifier la tutelle de l’éducation professionnelle et à créer les bases pour le fonctionnement de l’Autorité nationale de l’éducation professionnelle. Le statut d’éducateur professionnel sera également créé dans le but d’améliorer les qualités de cette catégorie de l’éducation », a précisé le ministre.
Il a ensuite révélé que certains partenaires de la coopération internationale répondaient déjà à la demande du gouvernement d’injecter de l’argent dans la réforme de l’enseignement technico-professionnel, précisant que 400 millions de dollars étaient nécessaires pour réformer le secteur, en particulier pour la construction et l’équipement de 28 écoles.
Jorge Nhambiu parlait en marge de la première réunion de planification nationale du Ministère de la Science, de la Technologie, de l’Enseignement Supérieur et Technico-Professionnel (MCTESTP) tenue sous le thème « science et technologie, enseignement supérieur et technico-professionel » en présence de directeurs nationaux et d’assistants ministériels, entre autres représentants d’institutions supervisées par le Ministère.
Le gouvernement a défini l’éducation professionnelle comme une composante stratégique et fondamentale de la lutte contre la pauvreté et la promotion d’un développement économique et social durable.