CICan signe une entente avec Anadarko au Mozambique
Partager la publication "CICan signe une entente avec Anadarko au Mozambique"
Collèges et instituts Canada (CICan) et la compagnie américaine d’exploration gazière et pétrolière Anadarko au Mozambique (AMA1) ont signé un protocole de collaboration afin de mettre en place un programme pour la promotion et le développement de la formation professionnelle.
L’entente a été signée par John Peffer, directeur général de Anadarko au Mozambique, et Denise Amyot, présidente de Collèges et instituts Canada, en présence de Shawn Barber, Haut-Commissaire du Canada au Mozambique et Edmundo Jossefa, Secrétaire général de la Commission pour la Réforme de l’Éducation Professionnelle (COREP) au Mozambique.
Intitulé “Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique” (CTEM/STEM), ce projet appuiera le développement d’une main-d’œuvre qualifiée au Mozambique. Il misera sur le renforcement des capacités professionnelles des Mozambicaines et des Mozambicains pour répondre à la demande des nouveaux secteurs émergents dans le pays. L’objectif est d’améliorer le taux d’emploi des diplômés ainsi que les perspectives économiques s’offrant à eux et à leurs communautés.
« C’est avec grand plaisir que nous nous associons à Anadarko afin de former ensemble une main-d’œuvre qualifiée qui contribuera au développement économique du Mozambique, » a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. « Cette approche collaborative entre établissements postsecondaires et entreprise privée a maintes fois fait ses preuves au Canada et permettra aux jeunes mozambicains et mozambicaines d’acquérir les compétences nécessaires pour se tailler une place de choix dans le secteur des ressources pétrolière et gazière. »
Une douzaine de cégeps, d’instituts et de collèges canadiens seront impliqués dans ce projet qui permettra de former environ 4 000 nouveaux apprenantes et apprenants mozambicains dans le secteur des ressources naturelles, en partenariat avec des établissements de formation technique et professionnelle du Mozambique.
« L’investissement du Canada dans le projet STEM vise à accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes femmes et hommes mozambicains à travers le développement de compétences, » a dit Shawn Barber, Haut-Commissaire du Canada. « En établissant des partenariats avec des entreprises comme Anadarko, CICan garantit que la formation dispensée est pertinente et prend en compte les points de vue du secteur privé. »
Le programme reçoit un financement de 18 millions $ du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et il est géré par CICan en collaboration avec le gouvernement du Mozambique. D’une durée de 6 ans et le projet cible deux grandes régions du Mozambique: Tete et Cabo Delgado.
Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. Ses membres collaborent avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 12 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde.
Plus d’informations sur: http://www.collegesinstitutes.ca