Le pays manque d’opérateurs économiques agrées

La CTA et l’administration fiscale du Mozambique (AT), ont organisé, à travers la direction générale des douanes (DGA), des ateliers de formation sur l’Opérateur Economique Agréé (OEA) les 2 et 3 mars à Maputo.
Le séminaire a été suivi, entre autres, par le personnel de la DGA, la chambre des agents en douanes et des opérateurs économiques agréés.
Il a été mené par le consultant international, Tom Hempenstal, qui a parlé de certains des avantages de cette plateforme, en insistant sur « le dédouanement électronique accéléré, la facilité à obtenir des simplifications douanières, les taux réduits de contrôle douaniers et la meilleure relation entre douanes et autorités gouvernementales ».
Au nom de la CTA, le responsable de la politique fiscale, des douanes et du commerce international, Kekobad Patel, a déclaré que pour obtenir le certificat d’OEA, « il est nécessaire que l’opérateur économique réunisse plusieurs exigences afin qu’il ait une préférence et une forme de traitement privilégié dans la procédure de dédouanement ».
Cependant, malgré le fait que l’OEA soit prévu par la législation nationale depuis 2012, peu d’opérateurs économiques sont enregistrés au Mozambique, comme l’a souligné Kekobad Patel, expliquant ensuite que « cet atelier vise à comprendre notre situation actuelle et ce que nous devrions faire pour améliorer ces faibles niveaux, afin que les acteurs économiques du pays aient plus de possibilités pour améliorer le processus de dédouanement par ce biais, qui est non seulement prévu dans notre cadre juridique, mais aussi au niveau international ».
Pour le directeur de la normalisation et des procédures douanières de la DGA, Joaquim Macuácua, le but du séminaire était également « l’harmonisation des procédures d’éligibilité des OEA à obtenir des licences, de manière compatible avec la législation ».
Macuácua a également annoncé pendant l’événement que plus il y avait d’OEA, plus il y avait de bénéfices pour le pays, dans le sens où, en plus du réduire les risques, il existe bénéfices attractifs pour ces opérateurs comparé à ceux qui ne sont pas impliqués.
(Source: Fim de Semana – FDS)