Forum du secteur privé analyse les opportunités offertes par la BID
Partager la publication "Forum du secteur privé analyse les opportunités offertes par la BID"
Organisé conjointement par la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Commission de l’Union Africaine (AUC), le Forum du secteur privé s’est tenu le 8 juin, dans le cadre de la réunion annuelle de la Banque islamique de développement (BID), qui se déroule du 8 au 11 juin, à Maputo.
Dans son introduction, Rogério Manuel, président de la CTA, a déclaré que le Mozambique a rejoint la BID en 1995 et à partir de cette date a reçu 300 millions de dollars d’investissement ayant un effet multiplicateur. Le pays avec un taux de croissance de 7,5% en 2015 connait une période intéressante.
Pour Anthony Maruping, commissaire aux affaires économiques de l’AUC, le secteur privé africain est le moteur du développement économique et social et génère 70% du chiffre d’affaires, 70% des investissements et 90% de l’emploi. Principalement représenté par des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des entreprises informelles, le secteur privé est confronté à un gros problème face aux d’intérêt pratiqués par les banques commerciales.
Pour Khaled Al-Aboodi, directeur de l’ICD, le Mozambique apparaît comme un pont entre le financement conventionnel et le financement fourni par la BID, car l’ICD a la volonté de monter des partenariats avec d’autres banques pour soutenir le développement des PMEs.
Omar Mithá, vice-ministre de l’Industrie et du Commerce du Mozambique a déclaré que l’un des avantages de la BID en matière d’investissement est le “fait que l’institution puisse canaliser des financements vers les petites et moyennes entreprises”. Toutefois, il a reconnu que le pays a encore “d’énormes défis au niveau réglementaire, mais le gouvernement est en train de travailler pour surmonter les derniers obstacles. Par exemple, nous allons rendre opérationnelle cette année l’Autorité régulatrice de la concurrence, une entité qui contribuera à la création d’un environnement concurrentiel sain et améliorera le degré d’attractivité “.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors du forum tels que: (i) le développement du secteur privé en Afrique, (ii) la présentation des entités du Groupe de la BID et de ses produits et services, (iii) les présentations d’opportunités d’investissement au Mozambique, (iv) la création d’emplois plus nombreux et meilleurs au Mozambique, (v) la mise à jour du plan d’affaires du groupe de la BID pour la région de l’Afrique subsaharienne.
Farid Masmoudi, directeur commercial et partenariat de l’ICD a rappelé les quatre piliers de l’institution: informer sur le financement islamique, comment soutenir les institutions publiques et privées afin qu’elles puissent recevoir des fonds islamiques, comment canaliser les fonds par le biais des institutions et fournir un investissement direct au projet.
ICD, filiale de la BID est une institution financière multilatérale internationale créée pour le développement de ses pays membres en finançant des investissements et des services financiers au secteur privé.
Les principaux produits de placement de l’ICD sont la participation à l’investissement via le capital social, le partage des profits avec baisse de participation, financement à long terme, comme la location, vente à terme, financement à court terme convertibles en actions à un certain stade de la vie du projet.
Sont admissibles, tous les pays membres de l’ICD, tous les secteurs à l’exception des loisirs et de la défense, le client doit fonctionner dans un pays membre de l’ICD.
Plus d’informations sur: www.icd-idb.org