Délégation kenyane à Maputo

Une délégation de 15 entreprises kenyanes de l’Association des Fabricants du Kenya (KAM), dirigée par Karanja Kibicho, Secrétaire principal du ministère des Affaires Etrangères et du Commerce International est à Maputo, du 25 au 29 mai, à la recherche d’opportunités. 
Le 26 mai, elles ont pris part à une réunion sur l’environnement des affaires au Mozambique avec des présentations faites par la Confédération des Associations Économiques (CTA), le Centre pour la Promotion de l’Investissement (CPI), l’Institut de Promotion des Exportations (IPEX), entre autres. Elles ont également participé à des rencontres B2B et réalisé des visites dans le parc de Beluluane et au Port de Maputo.

Phyllis Wakiaga – PDG de KAM 
15 entreprises kenyanes de différents secteurs sont venues chercher des opportunités d’affaires au Mozambique. Nous souhaitons améliorer les volumes d’échanges entre les pays africains. Selon l’Organisation mondiale du commerce, en 2011, les échanges commerciaux entre les pays africains représentait 10% du total de leurs échanges, alors que pour les pays asiatiques, le taux était de 52%, l’Amérique du Sud, 26%, l’Europe, 72% et l’Amérique 48%.

Idah Asin – Directeur des affaires industrielles et gouvernementales – Kenya Airways
Nous sommes venus au Mozambique pour négocier l’Accord bilatéral de services aériens. 
L’accord bilatéral actuel nous donne cinq fréquences par semaine entre le Mozambique et le Kenya, à partir des aéroports de Maputo, Nampula, Beira et Pemba. Nous souhaitons avoir des fréquences illimitées, cela nous permettra de proposer un vol quotidien à nos passagers et nous souhaitons aussi ouvrir des lignes à partir de Tete et Nacala.

Sachen Gudka – PDG Skanem Société d’étiquetage, originaire de Norvège avec 13 usines dans dix pays. 
Nous avons une usine au Kenya et exportons vers 15 pays d’Afrique. 
Nous travaillons déjà au Mozambique. Nous fournissons des étiquettes et emballages pour des biens de consommation à rotation rapide. L’année dernière, nous avons commencé à travailler au Mozambique, maintenant, nous sommes à la recherche d’opportunités commerciales et étudions la possibilité d’implanter une usine, dans la zone sud du pays.